Relation à l’argent et Histoires de vie

Pourquoi ce stage ?                                          

L’argent est un objet social complexe : instrument de mesure de la valeur des choses, instrument de paiement et moteur des échanges économiques, enjeu de débats et de conflits – notamment au sein des familles et des groupes sociaux – il structure la vie économique et les rapports sociaux.

Il est omniprésent dans notre vie professionnelle, amoureuse, familiale, sociale, intellectuelle. Il nous stimule, nous oriente, nous classe, nous questionne et parfois nous tourmente. 

Il suscite en nous des sentiments puissants, conscients ou cachés : sécurité, liberté, plaisir, puissance, fascination, envie, incompétence, peur de manquer, dépendance, méfiance, danger, mépris, culpabilité, injustice, angoisse, honte, mal-être, violence, etc.

Les difficultés d’argent de toutes sortes sont source de souffrance psychique et sociale pour les personnes qu’elles touchent.

Participants

  • Toute personne pour laquelle l’argent est source de questionnement ou de souffrance.
  • Les psychothérapeutes, consultants, formateurs, coaches, travailleurs sociaux, bénévoles dont l’activité touche directement ou indirectement aux questions d’argent.

Objectifs du stage

Permettre aux participants de :

  • Mieux comprendre l’argent, sa dynamique et ses logiques dans leur vie psychique, familiale, professionnelle et sociale.
    • Explorer leur relation à l’argent et en réduire la dimension problématique ou douloureuse.
    • Développer leurs compétences, éventuellement, dans l’accompagnement ou la thérapie des personnes qui rencontrent des difficultés avec l’argent.

Comment ?

Avec l’aide bienveillante du groupe, les participants explorent leur propre histoire de vie et celle de leurs ancêtres au regard de l’argent et en font revivre toute la richesse. Ils questionnent leur expérience et leurs héritages transgénérationnels du point de vue psychologique, intrapsychique, familial et social et en découvrent les multiples sens. 

En pointant les liens de toutes ces histoires d’argent avec leur problématique actuelle, ils peuvent regarder celle-ci avec un regard neuf et en dénouer les nœuds les plus douloureux. 

Ce séminaire requiert une forte implication personnelle. Il peut avoir des effets thérapeutiques importants. Le fait d’avoir déjà réalisé un travail de psychothérapie ou au moins de développement personnel est donc très souhaitable.

Dates en 2023 

Du vendredi 17 février 2023 au dimanche 19 février 2023

Horaires 

  • Vendredi : 16H00 à environ 22H45. Accueil à partir de 14H30. Pause dîner vers 19H30.
  • Samedi : 10H à 18H30 (pause déjeuner vers 13H)
  • Dimanche : 9H à 13H.

Ces horaires sont aménageables à la marge en fonction des contraintes des participants.

Lieu Praxis – Hub de Life Itself – Bergerac

Prix

A la fin du séminaire, chaque participant est invité à payer une contribution dont il fixe librement le montant sur la base d’une participation consciente.

Conditions d’inscription 

Participer à l’expérience globale de la résidence de l’intelligence collective sur une ou deux semaines.

je me préinscris

Facilitatrice 

Rime LOUHAICHI

J’accompagne l’élément humain au quotidien dans mes pratiques depuis près de 25 ans. Que ce soit par le biais des fonctions RH que j’ai exercées pendant 15 ans, la facilitation en intelligence collective, le co-développement, la communication non violente, le coaching, l’approche narrative, j’ai à cœur de permettre l’émergence de nos multiples intelligences, l’accueil de nos ressentis, l’écriture de récits alternatifs, collectifs et résilients. De cette traversée commune, se vit et s’expérimente profondément nos liens visibles et invisibles, singuliers et universels.

Linkedin  : https://www.linkedin.com/in/rime-louhaichi-17b46a105/

Tél : 06 66 06 36 87                Courriel : rime.louhaichi@coomic.coop